Le ministre du Logement, de l’aménagement du territoire, en charge des transports interinsulaires, Jean-Christophe Bouissou, a assisté, mardi, à l’ouverture du 80ème congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui a eu lieu Porte de Versailles, à Paris, du 24 au 26 septembre.
L’ouverture de ce congrès a été l’occasion pour le ministre de prendre connaissance des problématiques du secteur du logement social en métropole exposées à la fois par le président de l’Union Sociale pour l’habitat, Jean-Louis Dumont, par la maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que par le ministre du Logement du gouvernement central, également chargé de la ville, Julien Denormandie.
Cette matinée a été consacrée aux enjeux des collectivités de la République, des offices HLM et de leurs partenaires. Leurs objectifs sont de répondre aux besoins de logements en veillant à plus d’égalité dans l’accession au droit de se loger dignement sur des territoires diversifiés, et ce de manière adaptée aux nécessités économiques et sociales.
Durant trois jours, des débats, des ateliers et des rencontres ont été programmés : des moments privilégiés pour approfondir les réflexions du monde de l’habitat social et ses partenaires, autour du thème du congrès de cette année : « Les HLM, un modèle français ».
L’après-midi, le ministre a participé à la table ronde des rencontres des Outre-mer organisée par le Président de l’Union Sociale de l’Habitat des Outre-mer Fernand Lerychard. Etaient présents Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, sénateur de la Guadeloupe, Serge Letchimy, député de Martinique (3ème circonscription), Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, en charge du Logement, Valérie Fournier, présidente de la Fédération des Entreprises Sociales de l’Habitat et Mathieu Lefebvre, directeur de cabinet adjoint de la ministre des Outre-mer.
Lors de cette table ronde, Jean-Christophe Bouissou a exposé le modèle du logement social en Polynésie française, les ambitions du SAGE (Schéma d’aménagement général), la production croissante des logements sociaux de l’OPH (Office polynésien de l’habitat) ces dernières années. Un focus a été fait sur le logement en habitat dispersé avec la production de fare dispersé qui sera de plus de 450 fare en 2019. Le ministre a précisé que cette production est loin d’être suffisante et la Polynésie doit faire face à des enjeux climatiques qui nécessitent des adaptations et le développement d’habitats sécurisés.
Durant l’allocution du ministre, l’ancien président de la République, François Hollande, a rejoint cette table ronde et a partagé sa vision des enjeux qui attendent les territoires ultramarins en termes de logement et de résilience au regard des effets du réchauffement climatique.