Le ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Jean-Christophe Bouissou, a rencontré, jeudi dernier, les agents du service de l’aménagement et de l’urbanisme.

L’objectif de cette visite était de rencontrer les agents du service pour partager avec eux les sujets d’actualité et les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent dans la mise en œuvre de leurs missions. Le ministre a visité les locaux de la section urbanisme opérationnel et construction, en charge de l’accueil du public et de l’instruction des autorisations de construire sur Tahiti, hors Taravao et Teva I Uta, ainsi que sur les Tuamotu Gambier. Cette section, composée de 18 agents, a instruit, en 2017, 1550 dossiers de permis de construire dont 600 fare de l’OPH (Office polynésien de l’habitat).

La visite s’est poursuivie dans les locaux de la direction du service et de la section topographie, avec la présentation d’un nouveau modèle conceptuel de données rassemblant toutes les données cartographiques vectorielles réparties dans diverses bases. Ainsi, par exemple, la totalité des 130 000 bâtiments répertoriés sur l’ensemble de la Polynésie française peut désormais être visualisée et partagée sur fond cartographique. Le ministre a notamment souhaité que l’accent soit mis sur la simplification et la modernisation des outils et des règles au profit des usagers.

Les priorités opérationnelles du service ont été exposées autour de trois grands thèmes :

  • La cartographie avec comme objectif de consolider les bases de données et les compléter pour mieux connaître le territoire de la Polynésie française, notamment pour alimenter le SAGE (schéma d’aménagement général) et la future agence d’urbanisme et d’aménagement des territoires.
  • La réforme du code de l’aménagement de la Polynésie française, toujours dans une logique de « guichet unique ». L’accent a été mis sur la nécessité d’actualiser les procédures d’instruction des lotissements et de renforcer les sanctions à l’encontre des usagers qui construisent sans permis de construire. Enfin, une adaptation des règles d’application des contraintes liées aux risques naturels (PPR) est également envisagée à l’horizon 2019.
  • La modernisation et la simplification des procédures d’instruction des permis de construire s’inscrit dans une logique de dématérialisation de l’administration. Une nouvelle application informatique sera accessible aux usagers au cours de l’année 2020.