Le ministre du Logement, Jean-Christophe Bouissou, a été invité, jeudi, à participer à la clôture du 80ème congrès de l’Union Sociale pour l’habitat (USH), aux côtés des responsables de cette entité et du ministre du Logement du gouvernement central, Julien Denormandie, du directeur général de la Caisse des Dépôts, Eric Lombard, et du président d’Action logement, Bruno Arcadipane, à Paris.
En introduction à cette clôture, les congressistes ont observé une minute de silence en hommage à Jacques Chirac. Avant les discours, le comité exécutif a voté à l’unanimité la résolution. Puis, le président de l’USH, Jean-Louis Dumont a prononcé un discours en rappelant qu’un moment républicain solennel se vivait lors de cette fin de congrès, en rappelant, également qu’en 1989 le maire de Paris, Jacques Chirac, ouvrait le 50ème congrès et qu’il fut un acteur actif pour le logement social en France.
Jean-Louis Dumont a réaffirmé l’importance des HLM, qu’il s’agit à la fois d’un patrimoine de la nation et la clé de la cohésion sociale. Mais il a souligné également que ce 80ème congrès HLM n’est pas un congrès de mémoire. Il oblige les acteurs du logement social à innover, à s’engager et se projeter face aux nouveaux défis climatiques, sociaux, auxquels tous les acteurs, quels que soient leurs territoires, doivent faire face. Après avoir remercié l’ensemble des partenaires, le président Jean-Louis Dumont a donné rendez-vous à l’année prochaine pour le 81ème congrès.
Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a clôturé ce 80ème congrès. Le ministre Jean-Christophe Bouissou s’est ensuite de nouveau entretenu avec le ministre Julien Denormandie, le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, Eric Lombard, et le président d’Action logement, Bruno Arcadipane. De futures rencontres pour aller plus loin sur les différentes thématiques discutées seront planifiées prochainement.