Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, s’est entretenu avec près d’une soixantaine de professionnels de la pêche côtière et hauturière dans le salon d’honneur de la Présidence. Cette réunion de concertation s’est tenue dans le cadre d’un projet de zonage maritime réservée à la pêche côtière, non palangrière.
Le projet propose de réserver exclusivement la zone de 30 miles nautiques des côtes des îles hautes et 10 miles nautiques des côtes des Tuamotu -Gambier à l’intérieur duquel :
– La pêche à la palangre pélagique dérivante est interdite notamment le filage, la dérive et le virage de cet engin de pêche ;
– Tout exercice de pêche par les navires de 1è et 2è catégorie est interdit.
L’objectif est de favoriser l’effort de pêche des pêcheurs poti marara et poti auhopu en limitant les conflits d’usage entre la pêche artisanale et la pêche à la long-line.
Chaque partie a pu exprimer leurs positions et leurs intérêts en toute transparence.
Parmi les participants nous comptons des représentants de coopératives de pêcheurs des îles Sous-le-vent, de Tahiti, des pêcheurs côtiers, des armateurs, des capitaines de thonier.
Étaient présents également des maires des Marquises, représentants la Communauté de Communes des Îles Marquises (CODIM), afin d’exprimer les attentes des populations et pêcheurs de l’archipel.
Le ministre a déclaré vouloir poursuivre la concertation avec l’ensemble des acteurs afin d’arriver à accompagner l’ensemble des acteurs dans le développement de leurs activités respectives, soutenant ainsi la souveraineté alimentaire de notre Pays.