Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a rencontré, en présence du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, mardi après-midi, à Teahupoo, les conseillers communautaires de Tereheamanu afin de connaître les grandes orientations de développement envisagées par la toute nouvelle communauté de communes, créée le 1er janvier dernier.
Il s’agit de la troisième communauté de communes de Polynésie française. Le président de la Communauté de communes Tereheamanu, Tearii Te Moana Alpha, a souligné, lors de sa présentation, les valeurs d’union et de partage qui ont rassemblé les cinq maires et leurs conseils communaux durant les six mois précédent la création de l’organisation intercommunale.
Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a félicité les membres de la communauté de communes qui ont eu à cœur de rester pragmatiques en choisissant de travailler sur des thématiques qui touchent au quotidien de leur population. Il a assuré le soutien de ses services et des établissements investis dans le domaine du développement et de l’ingénierie technique et financières.
Sébastien Lecornu a été particulièrement sensible à la protection et à la valorisation de l’environnement et à l’attachement culturel et patrimonial, engagements exprimés par Tetuanui Hamblin, tavana de Taiarapu-Ouest, dans son discours de bienvenue, thèmes également exposés par Tearii Te Moana Alpha lors de sa présentation.
En effet, construit sur deux étages, Tereheamanu a d’abord reçu le transfert de deux compétences communales : les voiries d’intérêt communautaire et la collecte et le traitement des eaux usées. Le second étage consiste, avec le soutien du Pays, à organiser dans les mois à venir le partage des compétences notamment dans le domaine du développement économique, de l’aménagement de l’espace et des actions liées au développement humain comme la jeunesse et le sport, la culture et le patrimoine et les aides sociales.
En matière de voirie, la définition de la notion d’intérêt communautaire permettra de favoriser le développement et le désenclavement des friches foncières. Les conseillers communautaires devront adopter un Plan Pluriannuel d’Investissements pour l’aménagement et la réhabilitation de ces voiries d’intérêt communautaire.
S’agissant de la collecte et du traitement des eaux usées, Tereheamanu lancera des études en vue de la définition d’un schéma directeur des 2021. Dans cette étude, Teahupoo, et toute la commune de Taiarapu-Ouest, sera priorisé en tant que territoire à assainir en vue des Jeux Olympiques de 2024. Le soutien du Pays sera nécessaire dans l’élaboration de propositions règlementaires afin de rendre opposable aux tiers toutes les prescriptions en matière de conformité et d’entretien des installations d’assainissement non collectif des eaux domestiques. Tereheamanu veut installer le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) sur son territoire et le rendre opérationnel. Une fiscalité de valorisation de l’eau (embouteillage, hydro-électricité, etc.) soutiendra une péréquation sociale et permettra de consolider l’autofinancement net de la régie du SPANC.
Le développement économique est une compétence partagée avec le Pays pour laquelle Tereheamanu aimerait participer à la mise en réseau des acteurs du monde économique et la révélation des potentiels de création de richesse de proximité d’un territoire rural.
Tereheamanu veut renforcer l’attractivité de ses entreprises en créant une zone prioritaire de développement adaptée aux réalités et de chaque commune, avec la garantie d’une équité fiscale Cette communauté de communes veut mettre à profit la ruralité du territoire et favoriser le secteur primaire au travers d’une économie de transformation des produits agricoles, de la mer et des énergies renouvelables. Elle souhaite, par ailleurs, investir dans l’économie de services et du numérique afin de diversifier le pôle économique sur Afaahiti. L’expertise des chambres consulaires et la mobilisation de l’initiative privée seront des atouts majeurs.
Tereheamanu est un territoire rural qui s’engage dans l’innovation et s’investissant dans l’économie circulaire et l’innovation numérique. La spécialisation des jeunes dans les filières d’avenir, tel le projet de Campus connecté de l’Université, mobilisera la communauté de communes.
Pour ce qui concerne l’aménagement de l’espace, Tereheamanu entend réaliser une planification stratégique destinée à définir son organisation spatiale et les grandes orientations, pour les 30 ans à venir, avec pour objectif un développement structuré et équilibré
Cet aménagement sera respectueux de deux piliers: le Rahu, valeur environnementale du projet, qui rappelle la sacralité de la Ccréation, le lien entre l’Homme et la Terre, et le Hiro’a, valeur culturelle et immatérielle du projet, qui s’appuie sur la toponymie des lieux-dits, confirmant notre identité, et notre attachement à nos valeurs ancestrales.
Enfin pour les questions liées à la jeunesse et sport, la culture et patrimoine et les aides sociales, Tereheamanu veut s’engager dans la définition d’un projet intégrée par la réappropriation des repères et des valeurs de nos anciens. Ce projet de société est une convergence de moyens et d’objectifs pour préparer les futures générations à la connaissance et à l’épanouissement spirituel.