Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, a effectué une visite de la ville de Arue, le vendredi 03 novembre 2023.
Accompagné de la maire Teura IRITI, d’élus municipaux et des équipes techniques communales, le ministre a pu faire un point sur la situation des projets en cours d’une part, et prendre connaissance de l’ensemble des travaux sollicités par la commune d’autre part.
Après une rapide présentation de l’itinéraire de la visite et de ses objectifs à la mairie de Arue, la délégation s’est rendue sur le terrain afin de constater in situ les problématiques qui appellent une intervention du Pays.
La priorité commune du ministre et de la maire concerne les travaux d’amélioration de l’accès à la vallée de Tefaaroa. Le directeur de l’équipement, également présent lors de la visite, a pu expliquer les difficultés liées à cet investissement qui prévoit la réfection de 4 ponts, ainsi que l’assainissement et la réhabilitation de la chaussée. Des études sont déjà engagées. Les travaux, dont le montant total n’est pas encore établi, permettront une fois réalisés, l’accès aux camions de pompiers actuellement empêchés par la non-conformité des infrastructures existantes.
La délégation s’est ensuite déplacée aux abords des cours d’eau et des exutoires qui présentent un risque de débordement. Outre l’aménagement des rivières Pipine et Terua actuellement à l’étude, l’entretien de certains exutoires a été sollicité par la commune. En réponse, le ministre s’est engagé à ce que les curages des exutoires de l’hôtel Le Tahiti (ex-Radisson) et de la Vaipoopoo, du dalot du quartier Bonno, ainsi que du fossé de la montée du col du Tahara’a, soient réalisés avant la fin de l’année.
De manière générale, une attention particulière sera portée sur les ouvrages qui assurent le bon écoulement des eaux pluviales et la sécurité des riverains en cas de fortes pluies.
Enfin, au titre des travaux routiers, des études devront être programmées pour la réfection des trottoirs de la RT7 après la Nahoata et la sécurisation de l’entrée de la voie Vaianaunau.
Au terme d’une visite de plus d’une vingtaine d’arrêts, le ministre et la maire de Arue se sont réjouis d’avoir pu échanger sur des actions qui visent à la sécurité et au bien-être des citoyens.