Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement,en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu dans la commune de Taiarapu-Est le mardi 05 décembrepour une visite de terrain.
Accueilli par le maire Anthony JAMET ; les maires délégués de Faaone, Pueu, et Tautira ; Ueva HAMBLIN, vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française ; et les équipes municipales ; le ministre a pu présenter sa vision du développement des infrastructures relevant de son portefeuille, et prendre connaissance des doléances de la commune.
Sur place, la problématique récurrente des inondations lors de fortes pluies a été évoquée. À ce titre, le ministre a pu visiter certaines zones inondables dans l’objectif d’appréhender au mieux les aménagements nécessaires à la bonne évacuation des eaux en cas d’intempéries. Ces situations d’inondationsfréquentes à Pueu et à Faaone complètent le constat fait par le ministre en août à Tautira où des Travaux d’aménagement de caniveaux, engagés depuis, démarrent ce mois de décembredans la rue des marais.
La visite s’est ensuite poursuivie au lycée polyvalent de Taravao où le ministre a été accueilli par le proviseur Jérôme LE GUILLOU et ses équipes. Le problème de la sécurité des élèves sur la route territoriale (RT) qui longe l’établissement a été soulevé. Une étude sera lancée prochainement sur les Travaux permettant de sécuriser cette voie exiguë et encombrée aux heures d’arrivée et de départ des élèves en élargissant l’espace piétonnier par la couverture des caniveaux existants.
En matière de réseau routier, le ministre et le maire ont pu échanger sur la réfection et l’élargissement de la route du plateau de Taravao, et de la RT 33 de Afaahiti qui dessert un lotissement de l’OPH. En effet, l’urbanisation croissante dans l’isthme et ses abords appelle à une intervention du Pays pour sécuriser ces voies territoriales. Une étude pour la réfection de la RT 33 sera lancée dans un premier temps.
Au terme de la visite, le ministre et le maire de Taiarapu-Estse sont réjouis d’un échange constructif sur les projets à mener conjointement dans cette commune où le gouvernementambitionne de développer le second pôle d’activité économique de l’île de Tahiti.