Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes était en déplacement sur l’île de Maupiti les lundi 8 et mardi 9 avril 2024.

Accueilli chaleureusement par Woullingson RAUFAUORE, Maire de Maupiti, et son conseil municipal, le ministre a pu échanger avec eux sur les problématiques qui touchent l’île, principalement son enclavement.

En effet, en matière de transport aérien, Maupiti rencontre des difficultés en raison d’une longueur de piste qui ne permet pas l’atterrissage en cas de pluie des appareils de type ATR 42-600, actuellement utilisés. Cette problématique représente un frein pour le développement économique de l’île dont l’attrait touristique ne cesse pourtant de croître.

A ce titre le ministre s’est engagé à poursuivre les études relatives à l’extension de la piste d’atterrissage. D’autres solutions à moyen terme sont aussi envisagées, particulièrement l’achat d’ATR 42-600 STOL, qui permettrait d’atterrir et de décoller sur des pistes courtes telle que celle de Maupiti, si les spécifications techniques annoncées par le constructeur sont confirmées.

En ce qui concerne les travaux maritimes, le ministre a assuré sa volonté d’améliorer les infrastructures portuaires existantes de sorte à faciliter l’accostage des navires qui desservent l’île. Une consultation des armateurs sera réalisée afin de préciser les besoins en termes d’aménagement. L’installation d’un duc d’albe supplémentaire au droit du quai principal sera étudiée. En outre, l’abri situé sur le quai fera également l’objet d’une étude par la direction de l’équipement (DEQ) en vue de sa réfection, voire de son réaménagement.

Les préoccupations suscitées par l’état détérioré des balises maritimes ont aussi été levées, le ministre confirmant la présence de techniciens de la subdivision des phares et balises de la DEQ le jour même pour effectuer un diagnostic de ces équipements.

Dans le domaine de la gestion des navires, le Maire souhaite l’établissement d’une zone de mouillage réglementée dans le lagon de Maupiti à l’instar de ce qui a été fait à Raiatea et à Tahaa. Ce projet permettra de mieux réguler leur stationnement dans le lagon et de limiter leur impact sur l’environnement en empêchant les ancrages sauvages. Le ministre s’est réjoui de pouvoir accompagner la commune dans cette démarche.

Enfin, en matière de travaux routiers, le ministre a confirmé l’aménagement de caniveaux à Farauru et Vaiea pour un total de 410 mètres linéaires, ainsi que la réfection de la chaussée sur 300 mètres linéaires de la route de ceinture. Ces travaux démarreront au 4ème trimestre 2024 pour un montant de 50 millions F CFP.

Le ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes s’est félicité d’une visite riche d’échanges visant un objectif commun de désenclavement et de développement.