Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu à Bora Bora le vendredi 19 janvier pour une visite de terrain.

Accueilli par Gaston TONG SANG, maire de Bora Bora, quelques élus municipaux et les équipes techniques de la commune, le ministre a pu exposer sa politique en matière d’infrastructures, d’équipements publics et de transports maritimes, ainsi que les actions concrètes qui seront entreprises.

Pour ce qui concerne les Travaux routiers, plusieurs sections de route ont été refaite ou sont en cours de réfection. Plus de 4,5 km ont été réalisés à Nunue en 2023, et 4 km seront engagés à Anau et Faanui au titre du programme 2024.

S’agissant des infrastructures maritimes, la suite de la reconstruction du quai de Farepiti reste programmée. L’agrandissement du quai de cabotage Ouest est en attente de la validation technique des Travaux réalisés sur le quai de cabotage Est. En effet, la poursuite de l’activité des caboteurs sur Farepiti exige un phasage du chantier entre les deux quais.

Sur Anau, la communauté des artisans et des pêcheurs a accueilli chaleureusement le ministre afin de lui exprimer l’intérêt économique d’aménager un quai en face des grands hôtels de l’île. Sur place le ministre s’est engagé à ce que les études soient poursuivies.

En matière de Transports maritimes, le ministre s’est intéressé à l’activité de gestion de zones de mouillage effectuée par la société Bora Bora Moorings & Services (BBMS). En effet, son suivi des mouillages s’appuyant sur des balises connectées, et prochainement sur un dispositif de radars, assure un meilleur contrôle des navires qui s’ancrent dans le lagon. Ce procédé pourrait servir de modèle pour la gestion de l’ensemble des zones de mouillage dans les eaux polynésiennes.

Enfin, en ce qui concerne la gestion des flux touristiques, et plus spécifiquement des croisiéristes de plus en plus nombreux à visiter Bora Bora, le ministre a entendu les difficultés rencontrées par la commune et en tiendra compte dans l’établissement des quotas de passagers autorisés à débarquer sur l’île.

Au terme de la visite, le ministre et le maire se sont réjouis d’un échange constructif au sujet de projets qui visent à la poursuite du développement de cette île stratégique pour l’économie de la Polynésie française.