Le ministre des Grands travaux, et Président du Conseil d’administration du Port autonome de Papeete, René Temeharo, accompagné du Directeur général du Port autonome de Papeete, Jean-Paul Le Caill, a rencontré, vendredi matin, au Port autonome de Papeete, le Secrétaire général du Ponant, Charles Gravatte.
Créée en 1988 par des officiers de la marine marchande, cette société marseillaise est le seul croisiériste à battre sous pavillon français. Depuis 2019, la compagnie du Ponant a racheté le navire Paul Gauguin et gère aujourd’hui une flotte de 13 navires de croisières.
La Covid-19 a pleinement impacté le secteur de la croisière. En 2020, le Paul Gauguin avait assuré une quinzaine de rotations au lieu des quarante réalisées à l’année. Malgré tout, l’entreprise reste confiante sur le potentiel de la Polynésie et espère une reprise dynamique du secteur d’activité.
Un dynamisme particulièrement partagé par le Pays, notamment avec la réalisation d’un terminal de croisière international, qui permettra d’accueillir près de 2400 passagers dans une superstructure bioclimatique et répondant aux contraintes imposées par le code international pour la sûreté des navires. De plus, le Port autonome de Papeete entamera, avec le soutien de l’agence française de développement, des études complémentaires pour la production d’énergies alternatives afin de permettre le branchement électrique des navires.
S’inscrivant dans une démarche écologique, le Ponant a, récemment, réalisé un bilan carbone du Paul Gauguin et envisage sur le long terme des bâtiments plus verts afin de réduire les émissions de CO2, et le redéploiement de sa flotte.