Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Equipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est rendu à Tautira vendredi dernier à l’invitation de Ueva Hamblin, maire délégué et des élus communaux. Le maire délégué souhaitait présenter au ministre les projets de sa commune associée. Anthony Jamet, maire de la commune de Taiarapu Est, à laquelle est rattachée Tautira, a rejoint la délégation pour une partie de la visite. Étaient également présents Steve Chailloux, député de la circonscription, et Cliff Loussan, représentant à l’Assemblée.

Le ministre a commencé la tournée des sites par les travaux d’enrochement de la route au pied de Tahuareva, avant de se rendre à l’embouchure de la Vaitepiha où des travaux de curage sont en cours. Dans le village, le maire délégué a voulu montrer au ministre les effets de l’érosion sur la plage. Dans le centre du village, la commune souhaite que des travaux d’assainissement soient engagés dans la rue des marais inondée à chaque saison des pluies. La délégation s’est ensuite rendue à la marina, puis en direction du fenua Aihere pour se rendre compte de l’état de la route qui passe par le littoral.

Le ministre est avant tout venu écouter la population. A cet effet, Jordy Chan a participé l’après-midi à une réunion organisée à la mairie du village à laquelle de nombreux habitants ont répondu présents. A cette occasion le ministre est revenu sur les différents lieux visités le matin, sur lesquels les administrés ont pu exprimer des avis partagés. Le ministre a indiqué que tous les avis seront pris en compte. Concernant l’assainissement de la rue des marais, le ministre s’est engagé à réaliser un caniveau qui permettra de drainer les eaux le long de la route. Une annonce fortement applaudie par la population.

Pour ce qui est de la route vers le fenua Aihere, si un consensus semble se dégager sur sa nécessité, des divergences demeurent sur son tracé. Le ministre a informé la population qu’un tracé côté mer est préférable à la solution côté montagne, en raison des enjeux environnementaux et financiers qu’impliquerait un nouveau tracé côté montagne. Le ministre s’est engagé à mobiliser ses services pour étudier les multiples problématiques posées par cette route qui traverse des terrains privés. Il informera la commune des suites qui pourront être données.