Le ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, Jordy CHAN, s’est rendu ce jour à Mahaena dans la vallée de la Tevaifaaara, dont la crue a emporté la passerelle permettant aux habitants du motu de la rivière de se rendre chez eux. En présence des équipes de la DEQ (direction de l’Équipement), et de sa collègue Minarii Chantal GALENON TAUPUA, ministre des Solidarités et du Logement, en charge de l’Aménagement, de la Famille et des Personnes non autonome, Jordy CHAN a rencontré Henri Flohr, maire de Hitia’a O Te Ra, la représentante des Iles-Du-Vent, Frangelica Bourgois-Tarahu, ainsi que les élus de cette commune de la côte Est de Tahiti durement touchée par les intempéries. Le ministre a pu faire le point de la situation et aller à la rencontre des habitants sinistrés par la crue soudaine de la rivière. De mémoire de résidents, c’est la première fois qu’une crue aussi violente et dévastatrice se produit.
Concernant le pont métallique arraché, le ministre a abordé deux solutions pouvant être mises en œuvre dans des délais assez courts : d’une part, la réalisation d’un radier provisoire, situé un peu plus en amont, qui sera réservé aux engins équipés et habilités à traverser le lit de la rivière en sécurité pour assurer l’approvisionnement des habitants du motu, soit environ 25 familles recensées, représentant une centaine de personnes ; d’autre part, le remplacement du pont par une passerelle piétonne. Cette deuxième solution sera étudiée par la DEQ avec les entreprises locales.
En présence des médias, le ministre a annoncé l’acquisition par le Pays de deux ponts provisoires pouvant être déployés rapidement, un pont de 12 m et un pont de 24 m, pour un montant global de 250 millions de F CFP. Ces ponts seront disponibles d’ici fin 2024 et permettront à l’avenir au Pays de faire face à des situations urgentes comme celle de Mahaena.
Le ministre s’est ensuite rendu plus haut dans la vallée à la rencontre des habitants, pour constater l’ampleur des dégâts provoqués par la crue, la rivière ayant charrié une quantité extrêmement importante de cailloux et d’arbres arrachés. Par endroits, la largeur du lit de la rivière a quasiment triplé, modifiant son cours naturel, emportant terrains, servitudes de passage et maisons.
Jordy CHAN s’est ensuite rendu sur les autres sites de la côte Est ayant souffert des pluies torrentielles, à Tiarei et Hitia’a notamment, pour constater l’avancement des travaux de dégagement effectués par les équipes de la DEQ mobilisées depuis hier. Le travail en cours est important et indispensable pour nettoyer la chaussée, déboucher les caniveaux obstrués, libérer les ponts des rochers et des débris végétaux accumulés pour permettre à l’eau de s’écouler, et rétablir la circulation. Après la côte Est, le ministre s’est aussi rendu sur la côte Ouest, notamment à Papearii et Mataiea où les équipes de la DEQ sont également mobilisées. À chaque halte, le ministre en a profité pour échanger avec les agents de l’Équipement sur la nature des interventions engagées, pour les remercier et les encourager, mais aussi pour écouter les riverains parfois venus à sa rencontre pour lui expliquer les difficultés qu’ils rencontrent dans ces situations.
Alors que de nouveaux épisodes pluvieux sont annoncés et que la chaussée reste dangereuse, Jordy CHAN appelle la population à la plus grande prudence et invite les automobilistes à éviter de circuler lorsque ce n’est pas nécessaire.