Jordy Chan, ministre des Grands travaux et de l’Equipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, a rencontré ce mercredi les dirigeants d’Air Tahiti : le président du conseil d’administration, James Estall ; le directeur général, Manate Vivish ; le directeur général technique, Thierry Albert. La rencontre s’est tenue en présence de la directrice de cabinet, Valérie Sigaud, et du chef de cabinet, Maui Neri.
Air Tahiti assure quotidiennement le lien entre les îles dans les 5 archipels. La compagnie représente également un véritable soutien au développement touristique du pays en assurant le transport des clients internationaux et locaux. Les touristes représentent près de 35% des 900.000 passagers transportés en moyenne chaque année par la compagnie.
En soixante ans d’existence, le transporteur a bien grandi, et dispose aujourd’hui d’une flotte composée de 9 ATR-72, et 3ATR-42 incluant le nouvel appareil que la compagnie s’apprête à recevoir. Air Tahiti dessert 45 îles du pays sur un territoire aussi vaste que l’Europe, et depuis l’année dernière également Rarotonga (Iles Cook). Avec sa filiale Air Archipel dotée de 3 Beechcraft, la compagnie assure près de 90% des évacuations sanitaires opérées dans les îles.
Les dirigeants de la compagnie ont souhaité présenter leurs objectifs au ministre en charge du transport aérien. Après avoir fait un historique de la compagnie, ils ont dressé le portrait de son évolution financière et présenté la stratégie de la compagnie dans un contexte nouveau de concurrence, d’adaptation et de modernisation de la flotte.
Air Tahiti assure également l’assistance des escales pour les compagnies internationales. La situation de l’aéroport de Tahiti –Faa’a a été abordée et la compagnie a pu exprimer ses souhaits en termes d’amélioration et d’aménagement, pour le parking des avions, l’accueil des passagers et la gestion des bagages. La situation de certains aérodromes des îles a également été abordée.