Le ministre des Grands travaux en visite sur Taiarapu-Est suite aux intempéries du weekend du 14 septembre
Jordy CHAN, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, s’est déplacé ce lundi 16 septembre dans la commune de Taiarapu-Est, à la suite des fortes pluies qui ont touché plus particulièrement les communes associées de Afaahiti et de Faaone le samedi 14 septembre dernier.
Accompagné du maire de Taiarapu-Est Anthony JAMET, du maire délégué de Faaone Pierrot METUA, et des équipes de la direction de l’Équipement (DEQ), le ministre a pu constater les conséquences des dernières intempéries, et confirmer à la fois les actions rapides de curage à réaliser, ainsi que les solutions plus pérennes de recalibrage de certains ouvrages.
Sur Taravao, ces récentes pluies ont mis en exergue des actes d’incivisme ayant provoqué des défauts d’assainissement pluvial sur des lotissements privés en amont du magasin Ace. Afin d’en réduire l’impact, il est envisagé d’augmenter le gabarit des caniveaux en bord de route entre Ace et le quai de Faratea, et d’élargir l’exutoire près du quai des pêcheurs, afin de drainer plus efficacement l’eau s’écoulant depuis les servitudes privées.
Sur Faaone, à l’entrée de la vallée Papeivi, un chemin de servitude remblayé empêche l’écoulement de l’eau du fossé du côté montagne le long de la route territoriale, provoquant ainsi des débordements. La pose d’une buse permettant la continuité du fossé vers la rivière permettra de diminuer le risque d’inondation.
Au PK 49,2, la rivière Vaiurupenu est sortie de son lit en raison d’embâcles au niveau du dalot sous la route territoriale. Une première action de curage sera effectuée en amont du cours d’eau et un recalibrage du dalot sous la chaussée doit être étudié.
Au niveau de la salle omnisports de Faaone, la reprise de l’assainissement des eaux pluviales du bord de route menant vers la rivière Mapuaura doit être repris. Une étude technique et foncière devra être menée pour revoir l’assainissement de cette section.
Enfin, sur Outuofa’i, une meilleure canalisation du cours d’eau permettrait de réduire l’impact des crues dans le lotissement OPH situé dans la vallée, avant le site de tir militaire. Des études seront menées en ce sens.
Le ministre Jordy CHAN, appelle les administrés à la plus grande vigilance lors de ces épisodes de pluie intense, et assure que les services sous sa tutelle, se préparent au mieux à la saison des pluies qui approche.