Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Équipement, en charge des transports aériens, terrestres et maritimes, accompagné de Patricia Amaru, Maire de la commune de Taha’a, de Tevahiarii Teraiarue, maire-délégué de Tiva et représentant à l’Assemblée de la Polynésie française et de Bruno Gérard, directeur de l’équipement, a effectué une visite de chantiers sur l’île de Taha’a, ce lundi 12 juin.
Après-midi chargé pour le ministre des Grands travaux, qui a démarré le marathon de ses visites par la mairie de Patio où il a été accueilli chaleureusement par Patricia Amaru, maire de la commune de Taha’a.
Lors de cette rencontre, la maire de Taha’a a tenu à remercier chaleureusement le ministre d’avoir choisi « l’île Vanille » pour la première étape de son déplacement dans les Raromatai, ainsi que les agents de la direction de l’équipement (DEQ) pour les récents travaux réalisés en faveur de la population, comme la rénovation de plusieurs sections de la route de ceinture, l’aménagement de la route Ai’ai, ou encore la reconstruction de la marina de Patio.
La délégation s’est ensuite rendue sur le terrain pour constater de visu l’avancée des aménagements publics en cours ainsi que ceux à venir. S’agissant plus particulièrement des priorités de la commune, le ministre a été sensibilisé sur la nécessité de procéder au curage de certaines rivières présentant un risque pour les riverains, d’effectuer des travaux de consolidation des berges de la rivière longeant le CJA de Haamene et la salle polyvalente, de procéder à la réfection des ponts de Vaihotoiti et de Murifenua (dont les études sont d’ores et déjà programmées) et enfin d’améliorer les conditions d’exploitation des quais de Tapuamu, de Tiva et de Hatupa.
Madame le maire s’est félicitée de la venue du ministre, lequel a conclu son déplacement en rappelant qu’il souhaitait « inscrire son action en faveur de tous les polynésiens et de toutes les communes, sans exception ».