A l’occasion de la remise officielle du rapport 2021 élaboré par le Conseil d’orientation et de Suivi des Retraites (COSR), le ministre des Finances, en charge de la protection sociale généralisée, Yvonnick Raffin, a reçu, mardi matin, le président du COSR, Thierry Mosser, accompagné d’Emile Vernier, membre du COSR et président du syndicat de défense des retraités (SDIRAF).
Sur fond de réforme du modèle polynésien de protection sociale, le ministre a rappelé son souhait de s’appuyer sur les propositions du COSR pour bâtir un modèle pérenne de prise en charge du risque vieillesse. En retour, le Président du COSR s’est engagé à travailler de concert avec l’ensemble des parties prenantes pour contribuer à sauver les retraites des salariés polynésiens.
Créé par loi du Pays du 1er février 2019, le COSR est une instance permanente d’études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites, dont la vocation est de suivre l’évolution des régimes de retraites, de formuler des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire ou de rendre des avis sur toute modification du cadre réglementaire applicable aux régimes de retraites concernés. A cet effet, les évolutions réglementaires sont obligatoirement soumises pour avis au conseil. De plus, chaque année, le COSR est chargé de produire, au plus tard le 15 juin, un rapport annuel et public sur le système de retraite, fondé sur des indicateurs de performance.
Le Conseil d’orientation et de suivi des retraites est composé de treize membres désignés pour quatre ans: cinq représentants des organisations syndicales de salariés les plus représentatives, cinq représentants des organisations syndicales d’employeurs les plus représentatives, deux représentants des organisations de retraités, pensionnés des régimes de retraites polynésiens, et un représentant de la Jeune chambre économique de Tahiti.