Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, rencontrait les équipes de la Polynésienne des eaux (PDE), acteur historique du territoire dans le domaine de la fourniture de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées.

Il s’agissait pour le ministre de poursuivre la concertation avec les acteurs du territoire dans la perspective de la tenue du prochain comité de pilotage de l’eau, amené à se prononcer sur l’application et la mise à jour de la Politique de l’eau du Pays.

Le ministre a ainsi pu échanger sur la thématique de l’eau avec Didier VALLON, Directeur Outre-mer du groupe Suez eau, Mathieu DESETRES, directeur général de la PDE et Manua GUEHENNEC, directeur commercial.

Ces partenaires expérimentés ont ainsi pu livrer au ministre leurs opinions sur les moyens disponibles pour permettre au Pays d’atteindre ses objectifs en matière d’accès à l’eau potable et de gestion des eaux usées. Ont notamment été évoqués les différents dispositifs de nature à fournir en eau potable les îles dépourvues de ressources pérennes, ou encore les différentes problématiques juridiques et financières limitant les capacités d’investissement des personnes morales participant à la mise en œuvre des missions de services public de fourniture d’eau et d’assainissement.

Le ministre a conclu son déplacement par une visite du centre Visio de PDE, véritable centre de contrôle permettant une supervision en temps réel des services d’eau et d’assainissement. Il a ainsi pu pleinement appréhender les différentes missions menées par PDE et les moyens qu’elle déploie pour les remplir.

Alors que le Pays vise une large couverture de la population en termes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, ces rencontres sont essentielles pour ajuster les politiques publiques au plus près des réalités du terrain et répondre aux difficultés identifiées par les différents partenaires assurant la fourniture des services publics.