Le ministre de l’Éducation s’est rendu aux journées portes ouvertes des lycées Paul Gauguin et Diadème

Le samedi 2 mars, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Ronny TERIIPAIA, accompagné de son directeur de cabinet, Johnny BIRET, s’est rendu aux journées portes ouvertes des lycées Paul Gauguin (LPG) et lycée Diadème – Te Tara O Maiao. À leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis au son des pahu et ont eu le plaisir d’apprécier les “mave mai” entonnés par les élèves de chaque établissement.

Ces journées portes ouvertes sont une tradition bien établie au LPG de Tīpaeru’i, tout comme au lycée Diadème de Pirae. Elles offrent aux élèves et à leurs familles l’occasion de découvrir les installations, de rencontrer le personnel et de se renseigner sur les différentes filières proposées par les établissements. Cette année, les proviseurs ont mobilisé leurs équipes pour orienter les visiteurs en quête d’informations sur les matières enseignées.

Des pensionnaires et des internes de secondes et premières ont exprimé leur satisfaction d’être scolarisés dans ce qu’ils considèrent comme “un lieu d’échange privilégié pour dialoguer avec les enseignants”. Ils ont également échangé avec d’anciens élèves venus se renseigner sur les orientations de carrière possibles après le cursus scolaire de leurs enfants.

Le ministre a saisi cette occasion pour interroger le corps enseignant et les élèves guides mobilisés pour l’événement, afin de comprendre l’enseignement dispensé et les structures mises en place pour faciliter l’apprentissage.

La visite a été rythmée par des ateliers de présentation des matières enseignées, de prévention et de parcours préparatoire au professorat des écoles, notamment dispensés au Lycée Paul Gauguin, ainsi que dans des domaines tels que l’Audiovisuel, le cinéma et le théâtre.

Le ministre a dressé un bilan positif de ces journées portes ouvertes simultanées et se montre confiant dans l’engagement des établissements à favoriser l’épanouissement des quelque 3500 élèves placés sous leur responsabilité.