Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a reçu dans ses locaux, ce mardi 13 juin, Tahuhu Maraeura, tāvana de Rangiroa et son collaborateur.
Plusieurs sujets ont figuré à l’ordre du jour de la rencontre. Le tāvana de Rangiroa a tout d’abord fait part de sa volonté de modifier la convention de transport scolaire établie entre le Pays et sa commune datant de 1998.
De même, fa’aterehau a indiqué qu’il étudiera les problématiques soulignées par le tāvana, notamment celles concernant l’eau potable et la construction d’un préau pour le terrain de sport du collège. Le dossier des « taties » et de leurs formations a par ailleurs été discuté.
Pour ce qui est de la réforme de l’Éducation concernant les rythmes scolaires, tāvana a indiqué que les parents des élèves et la commune de Rangiroa seraient favorables au report de la réforme. En effet, les parents auraient argumenté auprès de la commune que les horaires actuels s’alignaient avec leurs horaires de travail leur permettant ainsi de récupérer leurs enfants plus facilement. Le tāvana a également relevé que cette réforme demanderait à la commune d’augmenter sa prise en charge du carburant des bus scolaires. De ce fait, Tahuhu Maraeura a soulevé que la réforme des rythmes scolaires entraînerait des conséquences sur le budget communal et la gestion du personnel.
Enfin, plusieurs projets en lien avec l’école ont été énumérés, dont un projet en partenariat avec Fare Rata.