Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, s’est entretenu ce jeudi 15 juin en début de soirée, par visioconférence, avec Tahia Chang-Tien, présidente de la fédération des associations des parents d’élèves de l’enseignement public (FAPEEP).

Cet entretien était l’occasion de redéfinir les bases de la coopération entre le ministère de l’Éducation et la FAPEEP. Plusieurs sujets ont été évoqués, à savoir les missions de la fédération, les problématiques rencontrées et la contribution de la FAPEEP dans la valorisation des langues et des cultures polynésiennes auprès des parents d’élèves. Le ministre a par ailleurs mis en avant le rôle que pourrait jouer la FAPEEP auprès des parents d’élèves dans la mise en place effective de la réforme du système éducatif polynésien et dans l’adaptation de ce dernier à notre culture. Fa’aterehau souhaite ainsi mener une réflexion commune avec les acteurs du monde éducatif, notamment les parents d’élèves, pour atteindre l’objectif de la réforme du gouvernement.

Pour ce qui est de la réforme de l’éducation concernant les rythmes scolaires, la Présidente de la FAPEEP a demandé qu’un dialogue soit tenu entre les principaux partenaires, notamment avec les communes, pour que des solutions réfléchies soient proposées. Mme Chang-Tien a toutefois rappelé que cette réforme est un droit pour les enseignants et que « le bien-être des enfants dépend également du bien-être de leur enseignant ». La Présidente a de fait indiqué que la suspension de la réforme permettrait de rassurer certains parents d’élèves et d’expliquer aux associations des parents d’élèves (APE) les tenants et les aboutissants de cette réforme.

Le ministre a insisté sur l’importance du bien-être des élèves, des parents et des enseignants et que de ce fait, un temps supplémentaire de discussion entre toutes les parties prenantes est nécessaire. 

Rappelons que la FAPEEP a pour objectifs de soutenir et pérenniser les APE en les accompagnant.