Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a rencontré autour d’un déjeuner Taina Landuren, présidente des Conseils des Élèves de Polynésie, du lycée du diadème, et Tamahere Trigueros, son vice-président.

Cette rencontre, organisée à l’initiative du ministère de l’Éducation, était l’occasion pour faaterehau Ronny et son cabinet, de s’informer des réelles préoccupations des élèves du Fenua. Une opportunité également pour la présidente et le vice-président des Conseils des Élèves, de présenter les doléances des élèves de Polynésie.

Plusieurs sujets de préoccupation ont ainsi été évoqués par les deux représentants :

– Les conditions de vie des internes de certains lycées ;

– Les violences physiques et verbales quotidiennes vécues et perpétrées par un nombre important d’élèves ;

– La perte d’identité et de repères des élèves venant des îles ;

– L’importance des journées à thème et d’une meilleure intégration et valorisation des élèves en difficulté au sein de la vie de leurs établissements ;

– L’intégration de l’Histoire de la Polynésie et du monde Océanien, avec un enseignement plus approfondi du fait nucléaire en Polynésie ;

– L’offre de cours permettant un réel éveil des consciences et le développement d’un esprit critique ;

– L’approche imminente des épreuves du baccalauréat ;

– L’accès aux études supérieures et aux bourses d’étude.

Le ministre de l’Éducation a écouté avec beaucoup d’intérêt les requêtes des deux représentants qu’il souhaite mettre en place au cours de son mandat. Il a par ailleurs indiqué que ces doléances s’alignent complètement avec les objectifs du gouvernement Brotherson.