Ronny Teriipaia ministre de l’Éducation, a reçu, ce mardi 20 juin dans l’après-midi, le Consul de Chine, Lixiao Tian.
Plusieurs sujets ont fait l’objet de cette rencontre, à savoir la politique éducative du ministère de l’Éducation et les partenariats éducatifs entre des établissements scolaires chinois et polynésiens.
Dans un premier temps, le ministre a souligné les priorités de son ministère, notamment « l’enseignement de l’Histoire, de la véritable Histoire de la Polynésie, de l’identité et des langues polynésiennes, des valeurs de respect et de solidarité, de la mise en place des écoles d’immersion et de la lutte contre le harcèlement scolaire » qu’il considère comme un « fléau mondial ».
Le Consul a quant à lui, évoqué les points que la Polynésie et la Chine ont en commun, à savoir « les liens de sang et les liens culturels ».
En outre, Ronny Teriipaia a formulé le souhait que les enfants polynésiens deviennent autonomes et indépendants par la voie notamment de formations au commerce international et de l’apprentissage du mandarin, langue stratégique sur le plan mondial.
De plus, le Consul a fait savoir que plusieurs écoles se sont rapprochées du consulat afin de mettre en place des projets, notamment dans l’enseignement du mandarin et sur le plan culturel.
Enfin, le ministre a clôturé cette rencontre en mentionnant qu’un travail sera poursuivi dans la mise en place de projets à venir.