Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, a reçu ce jeudi 22 juin dans l’après-midi, Susan Coles, Consule d’Australie.

Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur les partenariats actuels et à venir, entre l’Australie et la Polynésie, dans le domaine de l’éducation.

Le ministre a fait part de sa volonté de développer les échanges entre des établissements australiens et polynésiens du 1er et du 2nd degré. Ces échanges ont pour objectifs de permettre aux élèves polynésiens de découvrir les cultures aborigènes et de renforcer l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais.

Pour sa part, la Consule a indiqué être en contact avec des écoles bilingues enseignant le français et l’anglais en Australie. Les relations avec ces établissements permettraient de développer des échanges entre nos pays respectifs, notamment en formant des professeurs d’anglais polynésiens en Australie et des professeurs de français australiens en Polynésie.

À la veille des épreuves de surf des Jeux Olympiques de 2024 en Polynésie et de celles de Brisbane en 2032, la Consule a également partagé son souhait de développer des échanges entre des établissements polynésiens du 2nd degré ayant l’option surf, notamment les établissements de Papara et Mahina, et des écoles australiennes situées à Brisbane.

La Consule a également fait savoir qu’un grand nombre d’établissements scolaires en Polynésie souhaiteraient nouer des partenariats avec des établissements scolaires australiens et organiser des voyages scolaires.

En outre, la Consule a évoqué les échanges actuels entre nos deux pays respectifs, à savoir, l’existence du réseau Australian Alumni, qui regroupe un réseau d’une quarantaine de Polynésiens qui ont fait leurs études en Australie.

Enfin, le ministre et la Consule ont discuté de la conduite d’une table ronde sur les partenariats éducatifs actuels et futurs entre nos deux pays pour la rentrée scolaire de l’année 2023-2024.