Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, aux côtés de Thierry TERRET, vice-recteur de la Polynésie française, a procédé, ce jeudi 26 septembre, à la remise des certifications Cambridge 2024.
Ils étaient près de 265 lauréats, réunis sous le grand chapiteau de la Présidence, à s’être déplacés, en présence de leurs proches et de leurs professeurs d’anglais, ainsi que de nombreux chefs d’établissement et inspecteurs pédagogiques, pour recevoir leur précieuse certification internationale.
La délivrance du Cambridge English Certificate est le fruit du partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le Cambridge Assessment English. Destiné aux élèves de classe de Terminale issus des sections européennes ou suivant un enseignement de spécialité en anglais, des établissements publics et privés, cet examen permet aux élèves de valider gratuitement par une certification l’atteinte du niveau d’anglais B1, B2 ou C1 selon les compétences des candidats. Elle évalue les candidats sur leur capacité à parler anglais dans des situations de la vie quotidienne. Les enseignants préparent les élèves aux examens en leur apportant les compétences utiles pour leur quotidien, leurs études ou leur avenir professionnel.
Il est à souligner que la certification Cambridge est mise en œuvre en Polynésie française depuis 4 ans, avec un nombre d’élèves présentés en constante augmentation, d’une année sur l’autre (+52% depuis 2022).
Lors de son discours, le ministre Ronny TERIIPAIA a tenu à souligner que « ces certifications sont plus qu’un simple document officiel. Elles symbolisent votre capacité à vous ouvrir au monde, à comprendre et à communiquer avec d’autres cultures. Elles sont le reflet d’une éducation de qualité, qui met en avant l’importance du plurilinguisme, de l’ouverture et de l’adaptabilité dans un monde toujours plus interconnecté ».
Les lycéens fraîchement certifiés sont issus de plusieurs établissements scolaires de Tahiti et de Raiatea : le lycée Tuianu Le Gayic de Papara, le lycée Samuel Raapoto de Arue, le collège-lycée Sacré-Cœur de Taravao, le lycée La Mennais de Papeete, le lycée Paul Gauguin de Papeete, le lycée du Diadème de Pirae, le lycée des-îles-sous-le-vent de Uturoa, ainsi que l’école hôtelière de Tahiti.
La mise en place de cette certification et l’augmentation progressive du nombre de lauréats en Polynésie française témoignent de l’intérêt des élèves, ainsi que de la volonté du Pays, de valoriser les compétences en anglais des élèves en Polynésie. Il est à rappeler que l’engagement des professeurs auprès des élèves et la mobilisation des établissements jouent un rôle important dans ce succès.
La situation géopolitique de la Polynésie française et les enjeux socio-économiques imposent d’ouvrir les élèves du Fenua au monde et de développer leurs compétences à communiquer en langues pour faciliter leur insertion professionnelle et les aider à devenir pleinement acteurs dans un monde globalisé.
On retiendra les belles réussites de la Polynésie française pour la session 2024, parfois bien au-dessus de la moyenne nationale :
- 97% des élèves présentés ont obtenu au moins le niveau B1 (moyenne nationale à 90%) ;
- 60% en niveau B2 (moyenne nationale : 50%) ;
- 28% en niveau B1 ;
- 10% en niveau C1.
Ces bons résultats sont le fruit du travail des élèves, de l’engagement de leurs professeurs et de la mobilisation des établissements pour faire rayonner l’enseignement des langues en Polynésie française et ouvrir notre Fenua sur le monde.