Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, a procédé, ce jeudi 26 septembre, en fin d’après-midi, à l’inauguration de l’extension de l’internat du Lycée Paul Gauguin.

C’est par un accueil vibrant au son des to’ere que le ministre Ronny TERIIPAIA, entouré des membres de son cabinet et des cadres de la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), a été accueilli chaleureusement, hier en fin d’après-midi, pour célébrer la fin des travaux destinés à améliorer le confort, la convivialité et la sécurité des internes du Lycée Paul GAUGUIN.

Construit en 20215 et dimensionné initialement pour accueillir 112 internes (56 filles et 56 garçons), l’internat du Lycée Paul GAUGUIN a, en l’espace de quelques années à peine, été victime de son succès, sa capacité d’accueil ne permettant plus de répondre aux nombreuses demandes des familles.

De fait, à chaque rentrée scolaire, on ne dénombrait pas moins de 80 demandes demeurant insatisfaites :

  • Des dizaines de familles des archipels éloignés devaient par conséquent se débrouiller pour trouver une autre solution d’hébergement ;
  • Des dizaines d’élèves de Moorea avaient des journées alourdies en raison du temps important consacré au transport (lever 4 heures du matin et retour chez eux après 18 heures) ;
  • L’internat ne pouvait pas non plus accueillir des élèves en situation sociale difficile en tant que de besoin.

Fort de ce constat alarmant et au regard des besoins importants en la matière, c’est tout naturellement que le ministère de l’Éducation a acté le lancement des travaux d’extension de l’internat, lesquels consistaient à convertir trois anciennes salles de classe en nouvelles chambrées. Ces travaux d’extension permettent désormais d’accueillir dans de bonnes conditions 118 filles et 70 garçons, venant principalement des îles autres que Tahiti.

« Aujourd’hui, l’internat du Lycée Paul Gauguin permet de répondre à toutes les demandes des familles », s’est félicité Jean-Pascal Vins, proviseur du Lycée. Et de conclure « M. le ministre, permettez-moi de vous remercier pour avoir permis la réalisation de cette extension. C’est un projet que l’équipe pédagogique défendait depuis plus de 3 ans, sans succès, mais que vous avez su rapidement débloquer dès votre arrivée ».