Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, s’est entretenu avec Felixity Roxburgh, Consule générale de Nouvelle-Zélande basée en Nouvelle-Calédonie, par visio-conférence dans l’après-midi du mercredi 19 juillet.
Les échanges ont porté sur l’enseignement et l’apprentissage des langues polynésiennes en Nouvelle-Zélande et en Polynésie. Ils ont, par la suite, abordé l’exemple des Kohanga reo et des Kura Kaupapa pour la Nouvelle-Zélande, puis l’exemple des écoles à parité horaire et des écoles immersives pour la Polynésie.
Le ministre de l’Éducation et Felixity Roxburgh ont également évoqué l’éventuel développement des échanges scolaires et de la formation des enseignants entre nos pays respectifs.
Ronny Teriipaia a souligné la volonté de son ministère d’offrir aux élèves polynésiens un système éducatif qui les ressemble. Ainsi, l’École devrait permettre aux élèves de connaître leur Histoire, leurs langues, leur culture et leur identité afin de réduire les taux de décrochages scolaires et d’accroître le nombre de jeunes qui poursuivent des études supérieures.
En ce sens, la consule générale a fait savoir qu’un programme sur l’enseignement de l’Histoire de la Nouvelle-Zélande a été adopté il y a 2 ans et s’étend sur toute la scolarité des élèves. Ce programme rend compte de l’Histoire de la construction de leur Pays, avec entre autres un pont sur l’histoire des immigrations en Nouvelle-Zélande.
Enfin, la consule générale a rappelé qu’une bourse néozélandaise d’une durée d’un an est proposée aux étudiants, adultes ou personnes en activité professionnelle dotés de plusieurs années d’expériences et qui ont un niveau d’anglais élevé. Les critères d’obtention de cette bourse sont arrêtés par la Nouvelle-Zélande. Le ministère de l’Éducation relaiera toute information relative à cette bourse sur sa page Facebook.