Le dispositif Volontaires Jeunes Cadets (VJC) 2023-2024 (3e promotion) a débuté ce vendredi 27 octobre 2023 dans l’enceinte du Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) en présence notamment de Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation et de Thierry TERRET, vice-recteur de Polynésie française.

En guise d’ouverture, le Chef de corps du RSMA-Pf, le Colonel Frédéric GERLINGER, a tenu à souligner la vigueur du partenariat entre le RSMA-Pf et les représentants de l’Éducation, incarné de très belle manière par ce dispositif, qui bénéficie à des lycéens âgés de 16 à 18 ans, en situation de persévérance scolaire.

Cette année, le dispositif propose un parcours pluridisciplinaire au profit d’une cinquantaine de lycéens au sein de quatre établissements scolaires :

  • le lycée professionnel de Mahina ;
  • le lycée du Diadème, à Pirae ;
  • le lycée professionnel de Faa’a ;
  • le lycée hôtelier de Punaauia.

Parmi ces Volontaires Jeunes Cadets figurent, entre autres, quelques jeunes du dispositif Service National Universel dans le cadre de leur mission d’intérêt général.

L’objectif affiché par ce dispositif est d’accompagner et de remobiliser ces lycéens dans la poursuite de leur scolarité à travers un “projet collectif citoyen” constitué de trois grands axes :

  • une sensibilisation à la citoyenneté et au civisme ;
  • le développement de compétences individuelles ;
  • l’identification d’un projet culturel fédérateur.

Cette année, ce projet va s’inscrire dans la dynamique du label Génération 2024 avec la création d’une œuvre collective artistique qui trouvera sa place sur le parcours de la Flamme olympique.

En pratique, sur une durée totale de 30 jours répartis sur 4 périodes de vacances scolaires, les VJC auront accès à des activités culturelles et sportives et à des activités de cohésion dans un cadre militaire. Ils participeront également à la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945.

Tout au long de ce parcours, il sera question de confiance en soi, de persévérance et de mobilisation pour transmettre la flamme !

Missions du RSMA-Pf

Le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) est un organisme d’insertion sociale et professionnelle qui offre à une partie de la jeunesse polynésienne en difficulté (de 18 à 25 ans), sous statut de volontaire dans les armées, la possibilité d’un nouveau départ dans la vie, grâce à une formation militaire, professionnelle et citoyenne, vouée à développer employabilité, le savoir-être et l’autonomie de ces jeunes adultes. Cette formation, d’une durée de 6 à 12 mois selon les filières, est fondée sur les règles de vie et de discipline militaires. Elle est renforcée par l’accompagnement permanent des volontaires et un suivi individualisé.

Les missions du RSMA-Pf sont définies dans la convention tripartite État-Polynésie française relative au RSMA-Pf :

  • faciliter l’insertion sociale de jeunes volontaires Polynésiens en dispensant une formation militaire, citoyenne, scolaire et professionnelle adaptée ;
  • être en mesure de participer aux plans d’urgence et de secours au sein des forces armées, sous le commandement de l’officier général, commandant supérieur de zone.

Le RSMA-Pf c’est :

  • 34 ans de présence sur le territoire ;
  • une implantation sur 4 archipels (Société, Australes, Tuamotu et Marquises) réparti en 6 compagnies ;
  • 33 formations professionnelles d’une durée de 6 à 12 mois ;
  • Plus de 600 volontaires stagiaires, 180 volontaires techniciens et 172 militaires encadrants en 2023.