Le ministre de l’Éducation au contact des équipes éducatives du lycée Diadème – Te Tara O Maiao, Tahiti, et de ses élèves internes
Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, s’est rendu, ce jeudi matin, au lycée Diadème – Te Tara O Maiao, Tahiti, de Pirae, pour une visite de terrain destinée à faire des constats in situ et des propositions d’amélioration du fonctionnement et de l’organisation de l’internat.
Le ministre était accompagné d’une délégation composée d’Éric Tournier, directeur général de l’Éducation et des Enseignements de Polynésie française (DGEE), de Thierry Terret, vice-recteur de la Polynésie française, de Steve Chailloux, député de la 2ème circonscription de la Polynésie française, de Heinui Le Caill, président de la commission de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), et de plusieurs autres personnalités.
Arrivée sur place, la délégation a été accueillie par Pascal Charlery, proviseur du lycée et ses équipes, au son des pahu marquisiens et des chants culturels entonnés avec beaucoup d’enthousiasme par tous les élèves du lycée. C’est rempli de joie, qu’une série de prestations de danses traditionnelles et de remerciements s’est enchaînée au cœur du lycée, avant de découvrir pour certains, ou de redécouvrir pour d’autres, l’espace de vie des jeunes, à savoir l’internat.
« Au nom de la communauté éducation du lycée Diadème – Te Tara O Maiao, Tahiti, et de l’ensemble de ses équipes, j’ai le plaisir et le privilège de vous accueillir à l’occasion de votre premier déplacement monsieur le ministre, dans notre établissement. Avec les élèves internes, en semaine et du weekend, nous avons souhaité vous accueillir par des chants et danses traditionnels des archipels et de Tahiti, qui sont le reflet de l’internat et le socle qui vient cimenter le sentiment d’appartenance auquel nous sommes tous si profondément attachés », s’est exprimé le proviseur qui s’est réjoui du déplacement du ministre Ronny Teriipaia, ajoutant par la suite « vous nous faites l’honneur de venir à notre rencontre autour de la thématique de l’internat et ses débuts d’année scolaire. Un axe fort de notre projet d’établissement, un aspect crucial de notre lycée qui participe au climat scolaire serein de notre grande structure ».
Rappelons que l’internat est un dispositif qui permet accueil des élèves issus des archipels éloignés de la Polynésie, diversité culturelle, et richesse de la rencontre de l’autre. Un service fort, rendu aux familles pour permettre aux élèves d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles compte tenu de l’éloignement géographique du domicile, des difficultés de transports ou des enseignements spécifiques dispensés au lycée. L’internat du lycée Diadème est mixte et dispose d’une capacité maximale d’accueil de 362 places. Un dispositif en constante évolution et qui apporte une plus-value certaine, concrète et réelle au parcours des jeunes élèves polynésiens que la direction du lycée et ses équipes, placent au cœur de leurs politiques éducatives et culturelles.
Gérer un internat représentante, pour une équipe, un enjeu colossal qui nécessite un engagement plein et entier des adultes, bien au-delà de l’équipe des maîtres d’internat qui sont garants, au quotidien, d’un fonctionnement en toute sécurité. Un internat, c’est avant tout et surtout, un lieu de vie, un lieu d’apprentissage, un lieu de partage, un espace où l’on soigne les maux, un terrain de jeux.
Sur place, le proviseur Pascal Charlery a indiqué au ministre que les personnels œuvrent chaque jour pour optimiser les conditions d’apprentissage, maintenir un cadre de vie accueillant et assurer la sécurité des élèves. Il a également fait part à la délégation de l’Éducation, des objectifs qu’ils se sont fixés pour les années à venir, à savoir lutter davantage contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, aider les élèves en difficulté, améliorer les résultats aux examens, et finalement, travailler sur la motivation et l’ambition des élèves.
Après une visite des dortoirs des garçons et des filles internes, la délégation s’est réunie avec la direction de l’établissement, et plusieurs élèves internes, pour échanger sur divers sujets liés à l’amélioration des conditions de vie des internes.
Cette visite de terrain aura notamment permis à la délégation ministérielle de l’Éducation, d’appréhender, de manière concrète, les défis et les besoins auxquels les élèves internes sont confrontés au quotidien.