Ronny TERIIPAIA, ministre de l’Éducation, est allé, ce jeudi 12 septembre, à la rencontre des enseignants et des élèves de l’École de Teroma, localisée sur les hauteurs de Faa’a, ainsi que ceux du Centre des jeunes adolescents (CJA) de Faa’a, situé à Tavararo.
Lors de ce déplacement, le ministre Ronny TERIIPAIA était notamment accompagné d’Oscar Manutahi TEMARU, maire de la Ville de Faa’a, Heinui LE CAILL, président de la commission de l’Éducation à l’Assemblée de la Polynésie française (APF), Cliff LOUSSAN, représentant à l’APF, Victoire LAURENT, troisième adjoint au maire de Faa’a en charge du secteur éducatif, et d’André POTDEVIN, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription pédagogique n° 3 de Faa’a – REP +.
C’est en chanson que la délégation a été, dans un premier temps, accueillie chaleureusement par les élèves de l’École maternelle, avant de poursuivre sa visite dans les locaux de l’École élémentaire, situés en contrebas de la première.
Dirigée par Pascal SANDFORD, l’École primaire de Teroma a en effet la particularité de regrouper en son sein deux établissements scolaires distincts, l’un accueillant les élèves de maternelle, et le second, inscrits en classes élémentaires.
Le ministre de l’Éducation ainsi que le maire de Faa’a ont tenu à saluer le travail accompli par l’ensemble de la communauté éducative pour la bonne tenue de l’établissement et à encourager les enfants à s’exprimer davantage dans leur langue maternelle.
Seconde étape de la matinée, celle consacrée à la visite des locaux du Centre des jeunes adolescents (CJA) de Faa’a, situés à Tavararo, où le ministre Ronny TERIIPAIA a tenu à rappeler la volonté du gouvernement « de ne laisser personne au bord du chemin ». Et de préciser, « Avec l’aide de la commune de Faa’a, nous sommes là pour vous aider à réussir et à vous accomplir dans vos vies d’adultes futures. Aussi, profitez au mieux du temps passé au sein de votre CJA pour mettre en valeur vos talents et appliquer les enseignements qui vous sont dispensés tout au long de l’année ».