Ronny Teriipaia, ministre de l’Éducation, en présence de Thierry Terret, Vice-recteur de la Polynésie française, a accueilli ce vendredi 4 août, au sein de l’amphithéâtre de la direction Générale de l’Éducation et des Enseignements (DGEE), les personnels d’encadrement des établissements scolaires, affectés en Polynésie française pour la rentrée scolaire 2023-2024.

Le ministre a tenu à exposer le cadre dans lequel ces nouveaux personnels devront inscrire leur action quotidienne en faveur des élèves, des parents et plus généralement des usagers de l’école. Ce sont donc les notions de Fa’atura (respect), de Fa’aora (soutenir) et de fa’atupu (bâtir) qui devront guider leur mission.

Pour Ronny Teriipaia et son équipe, ces principes « contribuent à l’amélioration de l’estime de soi, nécessaire pour la persévérance scolaire de nos élèves ».

Il a rappelé que le statut d’autonomie octroie au Pays la compétence en matière d’éducation.  Les personnels auront donc pour mission de « bâtir un système éducatif qui ne soit pas le copier-coller de ce qui se fait ailleurs et qui ne fonctionne pas ».

Le ministre de l’Éducation leur a par ailleurs demandé de « prendre appui sur les projets déjà mis en place, sur les rêves et les aspirations de nos élèves (…) pour construire « une école polynésienne pour nos élèves polynésiens ».

Pour mener à bien cette orientation politique, le ministre Ronny Teriipaia demande à tous les membres de la communauté scolaire, leur « soutien et une loyauté totale ».