Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Energies, accompagné de son directeur de cabinet, Hervé Varet, a reçu hier, mardi 13 juin, Laurent Renouf, délégué général de la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) et Arnaud Busseuil, chargé de mission. Frédéric Dock, président du MEDEF-Polynésie était également présent à cette rencontre.

La FEDOM est une association composée à l’origine des organisations patronales des départements d’Outre-mer. Au fil des années, la FEDOM s’est élargie aux collectivités, pays et territoires d’Outre-mer avec la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et plus récemment Saint-Martin et Wallis-et-Futuna.

Elle représente et défend la singularité des besoins économiques des Outre-mer, afin que les caractères spécifiques communs à ces territoires (distance, insularité, micromarchés, niveau de l’emploi, coûts salariaux et sociaux européens dans des zones tropicales, etc.) soient pris en compte par les pouvoirs publics français et européens.

Après une présentation des travaux et objectifs de la FEDOM, les échanges ont porté sur les mécanismes de défiscalisation nationale, notamment leurs évolutions et révisions confiées par le gouvernement central à l’Inspection générale des finances (IGF).