Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, en présence de son directeur de cabinet, Hervé VARET et de la directrice de l’Agence de développement économique, Madame Hinano TEANOTOGA, a reçu Monsieur Jean-Eudes DU MESNIL, Secrétaire général de la CPME National, accompagné de Messieurs Christophe PLEE et Maxime ANTOINE-MICHARD, respectivement Président et Vice-président de la CPME de Polynésie française (secteur social).

À l’occasion de cette rencontre, un point sur la situation économique du Pays a été partagé. A également été évoquée par les présidents de la CPME, l’augmentation du phénomène de concentration économique, rencontré par les entreprises affiliées.

Le ministre a tenu à répondre qu’il accordait une importance majeure au développement de la concurrence dans le Pays et qu’il existait une autorité indépendante de la concurrence qui permettait la régulation des secteurs d’activité, et qu’il convenait de consulter ou de saisir le cas échéant si cela se justifiait.

Le ministre a par ailleurs rassuré ses interlocuteurs sur la poursuite du soutien de la collectivité à la commande publique et à l’accompagnement des petites entreprises et à leur développement.

Monsieur Christophe PLEE a tenu à saluer le récent ajustement opéré sur la simplification pour les TPE présenté par le gouvernement en août dernier pour une mise en application à compter de janvier 2024.