Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, a reçu ce jour, M. TIAN Lixiao, Consul de Chine à Papeete, accompagné de ses collaborateurs.

Au cours de cette visite de courtoisie, le Consul de Chine a souhaité aborder plusieurs sujets, notamment en matière d’énergie et de fiscalité.

Il a notamment fait part de sa volonté de créer des partenariats entre la Chine et la Polynésie française pour la mise en œuvre de la politique énergétique du Pays et le développement de l’énergie renouvelable en Polynésie française. A cet effet, les transports électriques (bus et voitures électriques) et la mise en place de bornes électriques ont été abordés.

Concernant la fiscalité, le Consul de Chine souhaite mettre en place des conventions fiscales internationales avec la taxation des importations et exportations.

Le ministre de l’Économie et le Consul de Chine ont, pour terminer, échangé sur les opportunités économiques qu’apporterait la mise en place de lignes aériennes directes entre la Chine et Tahiti.