Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, a visité plusieurs sites de la société de Transport d’Énergie Électrique en Polynésie (TEP), le jeudi 15 février 2024.
La visite a débuté sur le nouveau poste situé à ‘Ārue. En effet, la TEP a investi depuis 2016, dans des travaux de sécurisation de son réseau de transport en 90 000 volts. Ces travaux de bouclage du réseau de transport s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’investissement de plus de 6 milliards de F CFP. La mise en service de ce poste est prévue au cours de l’année 2024.
L’équipe de la TEP accompagnée du ministre s’est ensuite dirigée sur un second site basé à Tipaerui. Ce dernier a été mis en service en 1987 et doit désormais être renouvelé pour un coût avoisinant les 250 millions de F CFP.
C’est ensuite sur le site de la Punaruu que s’est achevée la visite. Le ministre a pu visiter le dispatching de la TEP et le poste communément appelé « PIM 90kV » qui a été mis en service en 2008, pour un montant global d’un milliard de F CFP.