Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, accompagné de son directeur de cabinet Hervé VARET et de son conseiller technique en fiscalité Warren DEXTER, a reçu Hervé DRIANO, directeur général de Nautisport Industries (NSI) et Bruno CHEVALLEREAU, directeur de la planification et du suivi de projets du groupe Tahiti Beachcomber S.A, le mardi 8 avril 2024.

La rencontre visait à présenter au ministre le projet d’un navire de 25m, destinée à la mise en œuvre de deux bathyscaphes dédiés à la recherche scientifique, activité qui ne représente toutefois qu’une partie du potentiel d’exploitation annuelle de l’unité.

Car compte tenu de ses équipements pouvant être mis en œuvre, grue de pont 18t/m, portique arrière 10 tonnes, treuil de remorquage traction 12 tonnes, cabestans 3 tonnes, cette unité polyvalente de type baliseur multi-missions pourrait être utile à des travaux maritimes, de balisage, mise en œuvre de « ROV », d’assistance ou encore de soutien à la pose de canalisations en eau profonde (SWAC), etc.

Hervé DRIANO et Bruno CHEVALLEREAU ont indiqué que l’utilisation du navire pourrait être envisagée en collaboration avec certains services de l’équipement.

Le ministre a encouragé les porteurs de projet à rencontrer l’ensemble des professionnels susceptibles d’être intéressés et a indiqué que le dossier serait mis à l’étude pour entrevoir les possibilités de soutenir ce projet qui sera réalisé localement par le chantier NSI.