Après une première rencontre avec Fabrice Dufresne, directeur de l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM), Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, accompagné de son directeur de cabinet, Hervé Varet, a reçu, Ivan Odonnat, directeur général de l’IEOM et président de l’IEDOM, et Stéphane Foucault, directeur des Instituts d’émission, en déplacement en Polynésie française du 7 au 9 juin.
L’IEDOM assure le rôle de banque centrale pour le compte de la Banque de France dans les départements et collectivités d’Outre-mer dont la monnaie est l’euro. L’IEOM est la banque centrale des collectivités d’Outre-mer du Pacifique (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), dont la monnaie est le franc Pacifique (Fcfp).
Ivan Odonnat a été nommé président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM depuis le 3 avril 2023, en remplacement de Marie-Anne Poussin-Delmas. Depuis 2014, il était adjoint du directeur général de la stabilité financière et des opérations de la Banque de France. Il a publié ou contribué à plusieurs articles et ouvrages sur la modélisation économique, l’analyse des risques financiers, la numérisation des paiements et le verdissement de l’économie.