Tevaiti-Ariipaea Pomare, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Energies, accompagné de son directeur de cabinet, Hervé Varet, a reçu vendredi 2 juin dernier, Johanne Peyre, présidente de l’Autorité polynésienne de la concurrence (APC) et son conseiller, Hervé Raimana Lallemant-Moe.
L’APC est un organisme garant de l’ordre public économique qui veille au libre jeu de la concurrence en Polynésie française. Cette autorité administrative indépendante agit au nom du Pays, qui lui a délégué une partie de son pouvoir réglementaire dans le domaine qui lui est assigné à savoir le droit de la concurrence.
Après une présentation générale de l’autorité, Johanne Peyre a présenté les différentes missions de l’entité qui sont : la recherche, le constat et la sanction des pratiques anticoncurrentielles ; le contrôle des opérations de concentration ; le contrôle des opérations d’aménagements commerciaux ; et un rôle d’avis sur toute question de concurrence.
Les échanges entre le ministre et la présidente de l’APC ont par la suite porté sur la présentation des projets en cours pour l’année 2023.
Le ministre, Tevaiti-Ariipaea Pomare, remercie Johanne Peyre pour ces premiers échanges et confirme son souhait de travailler en parfaite intelligence avec l’APC pour veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés en Polynésie française.