Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des énergies, a reçu Hugo SOUBRIER et Jennifer LOVE, deux missionnaires de l’Agence de notation Standard & Poor’s Global Rating, lauréate de la dernière consultation pour la notation de la Polynésie française, le jeudi 30 mai 2024.
Les échanges ont porté succinctement sur le ressenti des missionnaires au terme de quatre journées de rendez-vous dans le secteur public et parapublic.
Ces derniers ont salué la bonne santé financière de la collectivité et ses efforts à améliorer la gestion des finances publiques avec le projet de programmation triennale du budget du Pays en cours d’élaboration.
Ils ont en revanche pointé du doigt les difficultés financières récurrentes des satellites du Pays, en attirant l’attention sur le fait que ces difficultés persisteraient d’année en année sans réformes en profondeur. Ils ont notamment cité le Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF) en exemple et ont demandé à être tenus informés des évolutions de la réforme de la Protection Sociale Généralisée (PSG).
Les missionnaires ne se sont pas avancés sur l’évolution de la notation de la Polynésie française (A3 attribuée par l’agence Moody’s en 2022), cette tâche incombant à un comité rattaché à la direction de l’agence de notation S&P Global Rating.