Le ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, Tevaiti-Ariipaea POMARE est allé à la rencontre de chefs d’entreprises dans la zone industrielle de Tipaerui.

Cette visite a permis d’échanger avec des chefs d’entreprises industrielles et leurs employés (GazPac, Plastiserd, Tahiti Sign, Tahiti Access, Pacific Alu) ainsi qu’avec les jeunes pousses d’entreprises installés actuellement dans les ateliers relais de Tipaerui.

La société GazPac spécialisée en fourniture de gaz et oxygène pour les besoins industriels et médicaux a présenté ses installations ainsi que la gestion de haute technicité et les mesures de sécurité nécessaires à l’exploitation de son activité. Cette entreprise souhaite à moyen terme lancer un projet d’évolution technique et technologique de son site comprenant l’intégration de nouveaux équipements lui permettant de diminuer sa dépendance à l’importation de produits finis. Le ministre a encouragé l’entreprise à s’inscrire dans un développement économique résilient apportant une plus large autonomie au Pays dans ce domaine d’intervention. Le ministre a invité la société GazPac à partager son projet dès sa mise en forme.

La société Plastiserd ainsi que ses filiales Tahiti Sign et Tahiti Access ont présenté au ministre les équipements industriels qui leur permettent la transformation et la fabrication de produits en matière plastique. La visite a été l’occasion de rencontrer deux jeunes ingénieurs polynésiens que la société a embauchés et incités à revenir au fenua, assurant par là même une relève technique dans les métiers de l’industrie polynésienne.

Le chef d’entreprise a rappelé l’importance de l’accompagnement des filières industrielles au travers du mécanisme de la taxe de développement local qui permet d’améliorer la compétitivité des productions locales par rapport aux produits importés concurrents. Ces sociétés ont également tenu à remercier le ministre sur les aides financières octroyées pour l’acquisition de nouvelles machines.

Dans un souci d’augmenter notre résilience économique, de préserver notre empreinte carbone et de sauvegarder davantage notre environnement, le ministre a demandé aux chefs d’entreprises de réfléchir au développement de projets industriels intégrant au processus de fabrication le recyclage de déchets ménagers et/ou industriels. De tels projets s’inscrivent favorablement dans la politique de développement économique du nouveau gouvernement.

Dans le secteur de la transformation du bois local, l’entreprise Fenua Wood démontre qu’il existe un vrai potentiel pour une filière de bois local au-delà de la seule exploitation du pin des Caraïbes. Elle a présenté plusieurs variétés de bois susceptibles de servir à de multiples usages, de l’ébénisterie aux planches de coffrage pour les chantiers de construction. Cette entreprise prône par ailleurs des valeurs fortes en matière de respect de l’environnement et d’encadrement de ses équipes de travail. En effet, son concept d’intégration des équipes terrain par une formation adaptée dispensée en interne est un modèle intéressant à développer tout comme son “business model” qui pourrait être essaimé auprès de nouveaux entrepreneurs dans nos îles et archipels.

La société Pacific Alu est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiserie en aluminium qui développe une gamme d’articles à partir de matières premières de qualité premium. Ses parts de marché ont fortement progressé sur ces dernières années, lui permettant d’augmenter le nombre de ses salariés dont elle a assuré elle-même la formation. Elle a en effet précisé qu’il était très difficile de trouver du personnel formé à ses métiers et que les filières de formation initiale et professionnelle mises en place par le Pays ne lui permettaient pas de trouver les ressources adéquates.

Un sujet que le ministre a retenu et qu’il communiquera au ministre en responsabilité pour la réalisation d’un travail plus important sur l’employabilité de la main d’œuvre du secteur industriel.

La matinée s’est poursuivie par la rencontre d’entrepreneurs installés dans les ateliers relais. Ces jeunes pousses d’entreprises ont présenté avec enthousiasme leur projet professionnel. Le ministre a été attentif à leur demande d’accompagnement complémentaire du Pays pour pérenniser leurs activités.

La visite s’est terminée par un moment de partage et d’échange avec l’ensemble des entrepreneurs au cours duquel a été dressé une synthèse des points nécessitant un accompagnement du Pays.

Le ministre a indiqué que, dans le cadre de la politique qu’il développera sur la mandature, il soutiendra la création de zones d’accueil complémentaires pour les jeunes pousses d’entreprises, à la fois pour leur démarrage (0 à 2,5 ans) sur la base du modèle actuel des ateliers relais, mais également au-delà (2,5 à 5 ans) par la mise en place, d’ateliers relais de niveau 2, qui permettront à ces entreprises de consolider leurs activités et leurs débouchés. Enfin, le ministre a mentionné qu’il travaillera à la création de nouvelles zones d’activités économiques et industrielles en partenariat avec les communes, le développement des entreprises et de l’économie de la Polynésie française nécessitant cruellement de nouveaux espaces commerciaux et industriels.