Etat d’avancement du hangar de stockage et de transformation des carottes de Tubuai, rencontre de producteurs de litchi et visite de domaine mis à disposition pour l’exploitation de tarodières, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, a mis à profit son déplacement à Rapa.
Le développement de l’agriculture constitue une priorité du gouvernement. A ce titre, le dimanche 10 novembre, lors de la tournée gouvernementale à Rapa, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, s’est rendu sur l’île de Tubuaï.
La première étape de la visite a concerné la construction en cours de l’atelier d’agro-transformation pour les écarts de tri des carottes, qui seront valorisées en découpe et surgélation pour les besoins notamment de la restauration scolaire. Le ministre a pu constater l’état d’avancement des travaux d’installation de l’atelier de transformation de la carotte menés depuis octobre 2024. Une opération suivie par la Direction de l’agriculture (DAG). Coût de l’investissement : 13 millions de francs XPF.
La gestion de cet atelier de transformation de la carotte de Tubuaï sera confiée à l’équipe de la SNA Tuha’a Pae qui bénéficiera d’une formation pour le fonctionnement des machines et des process d’hygiène, de découpe et de conservation. Ces formations seront appuyées par le département de recherche et innovation de la Direction de l’agriculture et d’un agent référent de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL).
120 tonnes sont actuellement stockées en chambre froide, environ 15 tonnes restant à être récoltés. En 2024, 572 tonnes de carottes ont été produites. Prix de vente producteurs : 185f/kg.
Pour la seconde étape de la visite, des champs de litchi. En 2024 la production s’élève à 145 tonnes. Le prix du kilo de litchi est tablé entre 800F et 1 500F selon un arrivage bateau ou avion.
La journée de visite s’est achevée sur le domaine agricole du pays à Matahiva au centre de Tubuai. 100ha destinés à l’exploitation de tarodières. 50ha sont actuellement exploités, 10 premiers lots attribués qui représenteront environ 20 tonnes de première production, estimée.
Chaque étape de la journée de visite a pu faire l’objet de moments d’échanges avec les producteurs et responsables d’exploitation afin de modeler les perspectives d’accompagnements et de développement complémentaires. Une action dans la continuité de l’engagement du gouvernement pour soutenir la transition écologique et renforcer la souveraineté alimentaire en Polynésie française.
NB : Les dates d’expédition des litchis :
Départ Tubuai par bateau (sous réserve de modification de planning):
1. Samedi 23 novembre et arrivée Tahiti le mercredi 27 novembre ;
2. Mardi 3 décembre et arrivée Tahiti le vendredi 6 décembre ;
3. Mercredi 18 décembre et arrivée Tahiti le vendredi 20 décembre ;
4. Vendredi 27 décembre et arrivée Tahiti le lundi 30 décembre 2024.
Départ Tubuai par avion, vols confirmés, réservés et pleins :
1. 2 rotations le jeudi 5 décembre ;
2. 2 rotations le lundi 9 décembre ;
3. 2 rotations le jeudi 23 décembre 2024.