Les 26 et 27 février 2023, le ministre de l’Agriculture, Tearii Te Moana Alpha, s’est déplacé sur les îles de Huahine et de Raiatea afin de constater la réalisation des nouvelles infrastructures dédiées au soutien du monde agricole et de l’élevage.
Le ministre a pu constater le quasi-achèvement du 1er atelier d’agro-transformation de l’île de Huahine, et le chantier de gros-œuvre en cours de 3 autres ateliers d’agro-transformation sur la commune de Taputapuatea, à Raiatea, qui seront eux livrés en janvier 2024.
D’un coût unitaire d’environ 70 millions Fcfp, co-financé à 50% par le Pays et l’Etat, ces infrastructures publiques permettront d’installer des porteurs de projet en agro-transformation.
Le programme d’investissement porté par le ministère de l’Agriculture concerne ainsi la construction d’une série des 9 ateliers d’agro-transformation aux Iles du Vent et aux Iles Sous-le-Vent (ISLV). Une 2ème série d’infrastructures est également en phase d’étude sur les îles de Rurutu, Rimatara et Tubuai.
Un appel à candidature est actuellement lancé par la Direction de l’Agriculture (DAG) pour une période de 4 mois, et permettra de sélectionner les futurs opérateurs de la 1ère série des 9 ateliers, dont les activités d’agro-transformation permettront d’augmenter l’offre de produits transformés, notamment vivriers, et ainsi répondre aux besoins notamment de la restauration scolaire. Les capacités de production sont estimés à 500 kg/jour par atelier. Ces nouvelles filières doivent encourager la production agricole comme la patate douce, le taro, le uru, les produits du coco, ou encore l’arboriculture fruitière.
Le ministre a également inauguré le hangar portuaire de Fare à Huahine, et celui de Uturoa à Raiatea, dont les travaux d’aménagement et d’équipements ont respectivement coutés 20 et 30 millions Fcfp financés par le budget du Pays.
Ces hangars vont permettre de mieux stocker les produits agricoles secs, réfrigérés et congelés, destinés à être transportés par voie maritime vers les autres îles. Ils sont équipés de chambres froides et l’énergie nécessaire est produite par des panneaux solaires couvrant les besoins journaliers des équipements. Des exploitants seront sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature afin d’assurer la gestion de ces structures.
Le ministre s’est également rendu au CJA de Fare-Huahine pour inaugurer la nouvelle serre fruitière pilote dans le cadre d’un partenariat avec la DAG. D’un coût de 9,5 millions Fcfp, cette unité viendra renforcer cette coopération de formation agricole sur l’île. Les premiers éléments technico économiques démontrent des rendements agricoles 2 fois supérieurs aux rendements habituels en réduisant les utilisations de pesticides. Les partenaires pourront ainsi former, par an, 10 à 15 agriculteurs qui se destinent au BIO.
Enfin sur l’île de Raiatea, le ministre a pu constater l’avancement de l’aménagement du site devant accueillir le futur l’abattoir des ISLV sur le domaine agricole de Faaroa. Le coût de construction de cette infrastructure sanitaire et de ses équipements sont estimés à 300 millions Fcfp, et donnera l’opportunité à tous les éleveurs des ISLV de faire abattre leurs animaux, des espèces bovine, porcine et volaille, pour un écoulement des viandes de boucherie locale, ressuyées et maturées, dans les commerces, hôtelleries et cantines scolaires.