Le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, de l’Environnement, en charge de l’Alimentation, de la Recherche et de la Cause animale, Taivini TEAI, a rencontré, le mardi 6 août, les futurs agriculteurs du lotissement agricole de Fakarava.

Le Pays, au travers de la Direction de l’agriculture (DAG), a livré son premier lotissement agricole des Tuamotu Gambier, dénommé “HAMOKAI” d’une superficie de deux Hectares. Ce lotissement est composé de sept lots d’une superficie de 2 500 m². La superficie de la parcelle permet de proposer d’autres lots pour l’atoll. Le ministre a rencontré les bénéficiaires qui avaient préparé un bel accueil en faveur du ministre et du tavana, Étienne MARO, présent également. Le nom “HAMOKAI” signifie “Planter et manger” en reko Paumotu. Le tavana a exprimé sa satisfaction de voir aboutir la réalisation de ce lotissement agricole afin de permettre aux habitants, notamment les résidents du lotissement Office Polynésien de l’Habitat (OPH) à proximité, d’avoir une parcelle pour planter et manger leurs propres produits. Il espère que d’autres habitants de l’île seront intéressés pour exploiter les futurs lots agricoles afin de renforcer la sécurité alimentaire de Fakarava.

Accompagnée par Roland BOPP, directeur de la DAG, et Juliette LANGUILLE, directrice du Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA), la délégation a présenté aux futurs bénéficiaires des lots agricoles et agriculteurs de l’île le déroulement de la Formation à l’installation agricole. L’objectif de cette présentation est d’encourager les habitants à s’engager dans l’agriculture afin de pouvoir organiser une formation délocalisée sur l’île.

Le ministre a remis à chaque attributaire leur arrêté d’attribution publié au Journal Officiel, le mercredi 7 août 2024, et a souligné l’excellent travail réalisé par l’équipe de la DAG pour l’aménagement du lotissement agricole.