Le vendredi 15 novembre, Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture, a reçu Andrea VERONESI de la société ACCREDIA, qui a présenté sa mission en tant qu’accréditeur de renommé international majeur, d’auditer BioAgriCert Pacific, le seul organisme local de certification bio en Polynésie française (arrêté n°9357 MAE du 18 décembre 2021).
Son audit permet de vérifier :
• La compétence technique des équipes de BioAgriCert Pacific
• La conformité des procédures de certification aux normes internationales
• La fiabilité des résultats obtenus
Pour garantir la qualité et la traçabilité des produits bio du fenua et préserver la confiance des consommateurs, le ministre a souligné en tant que chimiste, l’importance de s’assurer de la rigueur et de la conformité des processus de certification aux normes internationales.
Il a réaffirmé aujourd’hui son ambition de faire du Kava, plante emblématique dans la famille polynésienne, un produit phare de l’agriculture biologique dans toute la région Pacifique. Cette initiative, vise à renforcer l’identité agricole de la région tout en préservant ses écosystèmes fragiles. En unissant leurs efforts, les pays polynésiens pourront valoriser leur savoir-faire ancestral et répondre aux attentes d’un marché mondial de plus en plus exigeant en matière de produits naturels et durables.
Sous la direction de Gilles TEHAU PARZY, BioAgriCert Pacific s’affirme comme un acteur incontournable dans le domaine de la certification biologique en Polynésie pour soutenir la stratégie du Pays dans la région pacifique. Cet audit représente une étape significative dans l’engagement pour une agriculture durable et régénératrice pour l’environnement.