Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, visité le Centre des métiers de la mer de Polynésie française (CMMPF) à ‘Ārue pour participer au lancement des Journées des métiers de la mer, qui se déroulent du 16 au 18 mai.
Ces trois jours offrent au CMMPF l’opportunité de présenter au grand public la vaste gamme de formations disponibles. Plusieurs partenaires comme la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes (DPAM), Le cluster maritime de Polynésie française, la Marine Nationale, le Centre de coordination de sauvetage aéromaritime (JRCC – Joint Rescue Coordination Center), ou encore des services tels que le Centre de Formation Pour Adulte (CFPA), le Service de l’emploi, mais aussi d’entreprises privées comme Poe Charter et Sail Tahiti, tiennent des stands d’informations sur place à destination des scolaires et du public qui pourront notamment assister à des démonstrations de simulateurs de navigation.
Trois autres sites viennent apporter leurs contributions pour ces journées consacrées aux métiers de la mer dont le Port de pêche, le ferry Tau’ati à la gare maritime et le centre de commandement du JRCC. Ces sites permettront de faire découvrir les multiples métiers qui y sont exercés.
Le ministre a tenu a exprimé sa gratitude à Heifara TRAFTON, directeur du CMMPF, et toute son équipe, ainsi qu’à l’ensemble des organismes qui ont organisé et mis en place ces trois journées portes ouvertes.