Le ministre de l’Agriculture, des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini TEAI, accompagné de son Chef de cabinet, Patrick KAIHA, se sont rendus au Lycée d’Enseignement Agricole Protestant de Taravao (LEAPT), pour participer à la journée portes ouvertes.

Étaient également présents cinq représentants de l’assemblée de Polynésie française (APF), Élise VANAA, présidente de la commission de l’économie, Frangélica BOURGEOIS-TARAHU, Maite HAUATA AH-MIN, Cliff LOUSSAN et Mitema TAPATI, président de la commission agriculture.

La délégation a été chaleureusement accueillie par Jean-Pierre SARTORE, directeur de l’établissement, et par une partie de son équipe pédagogique ainsi que des élèves missionnés pour l’occasion afin d’orienter et accueillir les visiteurs au son des guitares et ukulélé.

Les élèves et les professeurs des différentes formations proposées par le LEAPT, ont pu présenter à la délégation, mais aussi aux familles venues découvrir le lycée John DOOM, leurs différentes réalisations. Confitures, sorbets, glaces aux multiples parfums ont pu être dégustés, montrant ainsi la maîtrise et le savoir-faire de l’enseignement proposé au LEAPT.

Les visiteurs pouvaient acheter les différents mets dont les revenus serviront à financer un voyage pédagogique et de découverte au Mexique. Une mission que se sont fixés 20 élèves qui seront accompagnés par une dix accompagnateurs. Le but de ce déplacement ? Partir à la découverte et l’exploitation agricole et culinaire de la patate douce, son exploitation aquacole traditionnelle et contemporaine, tout en vivant une expérience culturelle, sociale et professionnelle hors du territoire polynésien.

Jean-Pierre SARTORE, le chef d’établissement, a pu présenter au ministre et la délégation des représentants de l’APF, les différentes filières pour le baccalauréat professionnel, notamment le PIPAC (Productions en Industries Pharmaceutiques Alimentaires et Cosmétiques), qui est une formation unique dans le Pacifique et qui a pour objectif de :

  • Conduire des opérations de production en bio industries: conduite des installations, suivi informatisé de la production, …
  • Contribuer à la maîtrise de l’environnement de travail : participation à la protection de l’environnement, gestion des risques de biocontaminations, prévention des risques professionnels, …
  • Contrôler en production et en conditionnement : vérification de la conformité des matières premières, contrôle qualité des produits.

La visite s’est poursuivie vers les différentes infrastructures (classes, internat) et les différents projets mis en place par les élèves tels que la serre de culture et les cinq bassins d’élevages aquacole où les élèves ont pu expliquer les différents travaux qu’ils mènent comme l’alimentation des poissons, la surveillance de la qualité de l’eau ou encore le nettoyage des bassins.

Le ministre a tenu à saluer et remercier le travail et l’implication du chef d’établissement, de son équipe pédagogique et surtout la motivation des élèves qui avaient à cœur de présenter leurs filières et leurs projets durant cette journée portes ouvertes.