Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a participé à la journée portes ouvertes du Lycée agricole de Opunohu, sur l’île de Mo’orea, le samedi 16 mars 2024.
Le lycée agricole de Opunohu, avec la participation de tout le corps enseignant et la présence des élèves, a organisé une belle journée de promotion des filières de formation aux métiers de l’agriculture et du secteur primaire.
Les visites très interactives ont beaucoup intéressé le public qui s’est déplacé en nombre afin de s’informer sur le déroulement des formations proposées par cet établissement. Beaucoup de parents ont fait le déplacement pour envisager la poursuite d’une formation, en agriculture, pour leurs enfants.
Le ministre a pu rencontrer les enseignants et les élèves en assistant aux ateliers proposés au public, lors de cette journée. Il a ainsi pu se rendre compte de la diversité des enseignements théoriques et pratiques dispensés et de tout le panel des métiers que propose l’établissement : l’agriculture, l’apiculture, l’élevage, l’horticulture, etc…
Lors de son allocution d’ouverture, le ministre a rappelé l’intérêt porté par le gouvernement à la promotion des métiers du secteur primaire et à sa volonté de soutenir les futurs agriculteurs, éleveurs, aquaculteurs, horticulteurs, issus des filières de formations agricoles dans leur projet d’installation, en leur donnant la priorité aux dispositifs d’aide du Pays.
La souveraineté alimentaire de notre Pays est au cœur des préoccupations du gouvernement qui doit pouvoir compter sur une main d’œuvre et des professionnels formés aux défis de l’agro transformation, de l’agro écologie, de l’agriculture biologique et de la préservation et la valorisation de nos ressources naturelles.
Les exploitants agricoles sont encouragés, à embaucher, pour l’emploi durable de nos nouvelles générations d’élèves.
La journée porte ouverte du Lycée s’est conclue avec le partage d’un ma’a tahiti préparé par le lycée et la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL).