Taivini TEAI, ministre de l’Agriculture et des Ressources marines, en charge de l’Alimentation et de la Recherche, a rencontré le vendredi 1 mars 2024, à Paris, Jacques MADDALUNO, directeur de l’Institut de Chimie du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Cette rencontre s’inscrit dans les orientations du ministre de l’Agriculture et des Ressources marines de créer de la richesse au travers de la valorisation des ressources naturelles. Le ministre a évoqué son souhait de renforcer la collaboration entre le CNRS et nos expertises locales afin de développer davantage de connaissances en ce qui concerne nos ressources naturelles végétales, comme c’est déjà le cas pour l’océan et les ressources marines.

Avec plus de 1100 laboratoires en hexagone et à l’international, le CNRS est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation.

Cette rencontre avait pour vocation de préparer la visite d’une équipe du CNRS, prévue en septembre prochain, afin de prévoir des échanges avec les experts et acteurs locaux dans les domaines de recherche prioritaires du Pays. Il s’agit d’évaluer le potentiel de recherche en Polynésie, notamment en ce qui concerne la biodiversité des plantes et des substances naturelles et l’identification des domaines prioritaires pour la recherche et le développement.

Notre Pays a la chance de compter sur une biodiversité, très riche, dont les potentialités de valorisation en matière de cosmétopée, de pharmacopée et d’agroalimentaire sont à encourager.

Les discussions ont concerné les programmes du CNRS sur les domaines de la valorisation des végétaux et de collaboration avec l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) pour la recherche d’activités bénéfiques pour la santé à partir de nos plantes et arbres endémiques ou pour lutter contre les ravageurs agricoles. Plusieurs autres sujets ont pu être abordés durant la rencontre en ce qui concerne les bioremédiations, le recyclage et la recyclabilité des matériaux.