Le ministre de la Santé Jacques Raynal s’est entretenu, mardi, avec le député Olivier Serva, actuellement en Polynésie française, et qui est missionné par le Premier ministre.
Deux problématiques entrant dans le champ de compétences du gourvernement central ont été discutées, à savoir le recrutement d’infirmiers du Corps de l’État pour l’administration de la Polynésie française (CEAPF) et le recrutement de fonctionnaires d’État ultramarins auprès des services territoriaux de santé.
La problématique du partenariat État-Pays visant à appuyer ces recrutements a ainsi été abordée notamment au moyen de concours du CEAPF, dont le dernier remonte à 2010. En effet, la permanence des soins sur l’ensemble de la Polynésie française appelle une fidélisation des personnels de santé aux fonctions qui leur sont attribuées, en poste isolé comme sur Tahiti.
Il s’agit par ailleurs d’envisager la mise en œuvre de passerelles permettant aux fonctionnaires d’État d’origine polynésienne de poursuivre leur carrière en Polynésie française. Ces solutions permettraient entre autres de faciliter les recrutements futurs de médecins ou d’infirmiers à Tahiti et dans les archipels éloignés pour d’offrir à l’ensemble de la population une qualité de soins.