La cellule de crise covid du Pays a pris fin au 4 juillet et les agents de cette cellule ont été redéployés dans leurs services respectifs, à la Direction de la santé et à l’ARASS, l’agence de régulation de l’action sanitaire et sociale.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, Jacques Raynal, accompagné de représentants de ces deux services, a rencontré, jeudi en fin de journée, au Fare pote’e de la Direction de la santé, les professionnels de santé libéraux, médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes.
Cette rencontre a été l’occasion de présenter la nouvelle organisation mise en place pour la lutte contre la covid-19 depuis début juillet. La nouvelle organisation des services de la Direction de la santé et de l’ARASS a ainsi été expliquée, afin que chacun, pour ce qui le concerne, puisse s’employer à une vigilance active, ainsi qu’à une surveillance spécifique et adaptée aux conséquences d’une éventuelle réapparition du virus.
L’un des objectifs majeurs de cette nouvelle organisation est d’avoir une réactivité optimale avec la mise en place, à cet effet, d’une plateforme de signalement au Bureau de veille sanitaire de la Direction de la santé (numéro de téléphone: 40.455.000) avec également une cellule de coordination s’il devait y avoir des cas confirmés de covid-19.
Les sujets abordés ont concerné notamment l’actualisation de la définition des cas suspects, la reprise active de la surveillance syndromique, et l’outil « Firiora » mis en place pour le suivi des cas.