Le ministre de la Santé, le Dr Jacques Raynal, a reçu, vendredi matin, Stéphanie Atger, députée de l’Essonne, ainsi que la députée Maina Sage.
Au cours de cet entretien le sujet de la télémédecine en Polynésie française a été abordé largement, laboratoire intéressant du fait de la situation d’isolement de plusieurs de nos îles habitées. Si des initiatives privées sont déjà en activité dans certaines iles, la Direction de la santé a mis en œuvre la télémédecine avec les chimiothérapies délocalisées notamment. Par ailleurs la Direction de la Santé est sur le point de concrétiser un développement plus large des actions de télémédecine avec l’achat de valises spécialisées, telles que celles qui sont utilisées à ce jour par des organismes de projection de l’offre de soin, comme Médecins sans frontières par exemple.Le partenariat entre la Direction de la santé, le CHPF et la CPS a également permis d’organiser le développement des consultations spécialisées avancées garantissant ainsi une amélioration de l’offre de soins , et une diminution des evasans inter-îles et leurs coûts.
Enfin le vieillissement de la population auquel la Polynésie n’échappera pas est un sujet préoccupant pour la Protection Sociale Généralisée. Les Parlementaires ont été sensibilisées sur ce sujet.